Projets culturels

Concours d'éloquence départemental pour commémorer la journée nationale de la Résistance édition 2025

Par SOPHIE JACQUIN, publié le mercredi 11 juin 2025 09:33 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 09:58
Pour cette deuxième édition dont la finale s'est déroulée à Roanne, c'est Naïm Fara qui a représenté le collège Jean Rostand.

Concours d'éloquence départemental pour commémorer la journée nationale de la Résistance supervisé par Monsieur le Président du Département Georges ZIEGLER.

Les objectifs du concours : Commémorer la Journée Nationale de la Résistance du 27 mai au niveau départemental, sensibiliser les élèves à l’art oratoire et à la prise de parole en public et favoriser la confiance en soi et l’expression orale. 

Il s'agit de la 2e édition de ce concours qui se déroule à Roanne. Les élèves ont une problématique connue à l'avance centrée sur le thème de la résistance. Cette année le sujet était: « Pour résister les paroles ont-elles autant de valeur que les actes ? ». Nous avons proposé ce sujet aux élèves de 3e et avons travaillé à partir de toutes les productions proposées par l'ensemble des classes. Une séance de mise en commun avec l'ensemble des participants volontaires nous a permis d'aller piocher les bonnes idées et les exemples, de débattre de certains arguments et de réfléchir à la structure du développement : introduction, parties, transitions et conclusion. Naïm, un des finalistes du concours d’oralité organisé au collège a été désigné comme porte-parole du collège, il s'est approprié le texte et l'a modifié à souhait afin qu'il respecte les 6 min maximum de passage oral, tout en respectant l'idée de départ. 

Malgré une très belle prestation de notre représentant, cette année c’est le collège Gambetta qui a remporté le concours. 

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition dont le sujet est Liberté en danger : fuir ou résister

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1